mercredi 11 novembre 2015

La partition oubliée de la Grande Guerre -- le bel homage d'un soldat écossais aux combattants vannetais.


 

En 1915, l’Écossais William Lawrie composait une marche militaire pour le départ du régiment de Vannes dans la Somme. Elle a été jouée pour la première fois à Vannes.


Un petit article de Ouest-France n'est pas passé inaperçu pour notre petit Pipe Band si proche de la Garde Républicaine. Le 11 Novembre est toujours l'occasion de penser à tous les braves qui sont tombés lors de la Première Guerre Mondiale. À l'occasion de ces célébrations commémoratives à Vannes, un sonneur a rendu à la ville une parti de son patrimoine en jouant une partition qui fut écrite et jouée une fois seulement, il y a près de 100 ans!

Un archiviste amateur plongé dans un travail généalogique pour retracer la vie de son grand-père tombe sur ce document si précieux et porteur de tant d'émotion! "En 1915, alors âgé de 34 ans, le soldat écossais -William Lawrie- était le chef de musique du 8e Argyll And Sutherland Highlander. Un régiment écossais d’élite qui a combattu pendant cinq ans. « Pour honorer les soldats français -du 116e Régiment d’infanterie vannetais-, les Écossais ont interprété une marche militaire lors de leur retrait »."

Enregistrement et la partition du morceau en question dans l'article de Ouest-France.

Merci McRoro pour la notification au sujet de cet article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un petit mot!