mercredi 12 avril 2017

Rufus HARLEY, ce libérateur!



On entend souvent dire des choses curieuses au sujet de la cornemuse écossaise. Ce serait un instrument quelque peu coincé, aristocrate, un peu rigolo. J'essaye de me convaincre que c'est un instrument comme un autre, dont le beau langage musical est universel. Pourtant je me plie comme (presque) tout le monde, aux nombreux codes de sa pratique: je porte le kilt, je joue le répertoire écossais, et je suis accompagné de caisses claires et de grosses caisses, sous les ordres de mon Pipe Major... Il faut bien se rendre à l'évidence: on peut facilement tomber dans le cliché et penser que la cornemuse - pur produit de tradition - serait un marqueur ethnique. C'est lorsque mes pensées frôlent cette frontière insensée que je me réveille, et que me prend l'envie de me révolter. Alors la cornemuse devient véritablement une arme, un objet fort d'expression. J'ai enfin trouvé comment apaiser mon âme et allier la cornemuse à mes idéaux sociaux! Désormais, lorsque je joue cet instrument, je célèbre la différence, la diversité, et mon individualité: c'est à dire mon sens de la liberté! Jouer de la cornemuse écossaise, c'est extraire la cornemuse de ses origines nationalistes. Jouer la cornemuse, c'est libérer la cornemuse, et me libérer des normes conventionnelles.

Il faut au moins un tel paragraphe pour introduire l'artiste que je souhaite ici vous présenter. Car ce serait peut de le dire: il rompt effectivement avec les conventions, et on aime beaucoup cela! Rufus HARLEY était fondamentalement un jazzman, ne le doutons jamais. Il est né en 1936 en Caroline du Nord et a fait de la musique sa carrière. Or si on fait figurer ce grand musicien sur notre site internet, c'est bien parce qu'il a choisit pour s'exprimer notre instrument de prédilection: la cornemuse! Et quel bonheur de l'entendre, de le voir jouer! Oui c'est une cornemuse, et non, il n'est certainement pas retenu par les conventions. C'est d'ailleurs à se demander s'il en a! C'est un homme libre, et ses morceaux sont uniques. On reconnait les rythmes et le swing du jazz, mais certainement pas la tonalité de la cornemuse. Et pour cause: il a développé son propre système de doigté, et il en résultat une gamme de notes uniques. Pour finir cette présentation que nous pourrions continuer longtemps à développer dans l'élan de notre enthousiasme, nous vous invitons à remarquer que même sa posture de sonneur est particulière, puisqu'en tant que gaucher, il a trouvé plus commode de tenir sa cornemuse par dessous son bras droit, et ceci contre toutes les normes. Bravo Rufus pour t'être affranchit, et merci d'avoir contribué à affranchir la cornemuse!

Alex.T.








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